Etalab

 

Etalab est le service du Premier ministre français en charge de l’ouverture des données publiques françaises (politique de données ouvertes).

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a créé par décret du 31 octobre 2012 le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, placé sous son autorité, rattaché au Secrétaire général du gouvernement, et dont la direction a été confiée à M. Jérôme Filippini, conseiller maître à la Cour des comptes.
La politique d’ouverture en ligne des données publiques (« Open Data »), pilotée par la mission Etalab sous l’autorité du Premier ministre depuis février 2011, a été rattachée directement au Secrétaire général pour la modernisation de l’action publique.

Les missions et le rôle d’Etalab pour la modernisation de l’action publique

Au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, Etalab coordonne l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques.
Etalab administre le portail unique interministériel data.gouv.fr destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’Etat, de ses établissements publics et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public.
Etalab poursuit la mise à disposition gratuite des données publiques, conformément au principe général de réutilisation libre, facile et gratuite fixé par la circulaire du Premier ministre du 26 mai 2011 relative à l’Open Data, en mettant l’accent sur les données à fort impact sociétal (santé, éducation, etc.) et/ou à fort potentiel d’innovation sociale et économique.
Etalab collabore étroitement avec les services chargés de la modernisation de l’action publique, notamment ceux responsables de l’innovation au service des usagers et de la transformation numérique de l’Etat.

Les actions en faveur de la transparence et de l’ouverture des données publiques

Etalab, depuis sa création, a mis en ligne le portail national data.gouv.fr qui permet l’accès à plus de 355 000 informations publiques gratuites et réutilisables. En rendant, par exemple, accessibles les dépenses du budget de l’Etat à partir d’un seul fichier brut dans un format réutilisable ou la liste des biens immobiliers propriété de l’Etat, data.gouv.fr contribue à rendre des comptes aux citoyens sur le fonctionnement de l’Etat et de ses administrations en permettant une plus grande transparence de leur fonctionnement.
Etalab a également rassemblé plus de 30 acteurs majeurs de l’innovation en France (grandes et petites entreprises, écoles d’ingénieurs, pôles de compétitivité, médias…) au sein d’une communauté appelée « Dataconnexions ». Dataconnexions encourage et soutient le développement de projets innovants de réutilisation de données publiques.

Source: http://www.etalab.gouv.fr/pages/Qui_sommes_nous_-5883786.html

Si cet article vous a intéressé, retrouvez aussi :