Inégalités des communes face à la dématérialisation

  Dématérialisation, E-administration

e-collectivites-villeLa dématérialisation s’impose. Et pour tous ceux qui sont au pied du mur, les quelques enseignements tirés de ce baromètre de la dématérialisation sont riches en informations.

En effet, les communes ne sont pas toutes logées à la même enseigne quant à la démarche de dématérialisation. L’étude révèle les disparités liées à la taille des communes, aux équipements et aux ressources humaines.

Quand les plus réticent hésitent à investir dans les moyens nécessaires pour accompagner le changement d’autres ont en place un élu chargé du numérique.

Paradoxalement, plus le personnel a des tâches spécifiques (cas des collectivités importantes) plus le manque de compétence est cité comme un frein majeur.

le travail collaboratif est encore peu développé au sein de l’intercommunalité, ce qui ne facilite pas l’entraide et la mutualisation…

L’agilité, la polyvalence du personnel des collectivités de moindre importance les rend plus à même à intégrer ce changement de méthodes de travail. La polyvalence va t-elle de pair avec la souplesse et l’acceptation du changement ?

Sources : la gazette

Photo : Picjumbo

 

Si cet article vous a intéressé, retrouvez aussi :